top of page

Franc succès de la 70e Semaine de Rhumatologie d'Aix-les-Bains

Isabel Santos

6 avr. 2025

Réservez déjà les dates de la 71e Semaine (25 au 27 mars 2026)

Ce 70e anniversaire de la Semaine de Rhumatologie d’Aix les Bains s’est déroulé sur trois jours, du 26 au 28 mars 2025, avec un grand nombre de participants (230 inscriptions) ainsi qu’une grande assiduité de tous permettant des échanges très enrichissants tout au long des différentes tables rondes, entrecoupées par des sessions interactives.

Le congrès a été présidé avec excellence par le Pr Philippe Gaudin de Grenoble, accompagné par le directeur du congrès de Rhumatologie d’Aix les Bains, Dr. Romain Forestier.

Nous avons eu l’honneur et le bonheur de compter sur la présence et la participation de grand nombre de professionnels, jeunes et moins jeunes.


Les différentes spécialités médicales liées à l’appareil locomoteur, munies d’une longue expérience soit au niveau hospitalier, soit en cabinet de ville, ont permis, au sein d’une ambiance scientifique innovante et didactique de contribuer à la formation des internes, en plus de l’actualisation par le partage des données plus marquantes et probantes à ce jour, propres à chaque spécialité de l’appareil locomoteur.


Le Comité Scientifique, composé par, Athan BAILLET (Grenoble) / Roland CHAPURLAT (Lyon) / Cyrille CONFAVREUX (Lyon) / Axel FINCKH (Genève) / René-Marc FLIPO (Lille) / Philippe GAUDIN (Grenoble) / Hubert MAROTTE (Saint-Etienne) / Dominique SARAGAGLIA (Grenoble) / Jacques TEBIB (Lyon) / Thierry THOMAS (Saint-Etienne) / Daniel WENDLING (Besançon) a attribué cinq prix de recherche aux 5 meilleurs projets de recherche menés par des internes en rhumatologie.


1er – Benoît GILBERT de Genève: Le microbiote intestinal dans les phases pré-cliniques de la polyarthrite rhumatoïde.

2ième – Frédéric MEYER de Besançon: Impact du blocage préclinique de l'IL-17A sur les altérations intestinales liées aux rhumatismes inflammatoires : étude sur le modèle d'arthrite induite à l'adjuvant

3ième – Arthur DOLLINGER de Besançon: Cinétique de l’inflammation et de la fibrose hépatique et effet d’un traitement précoce par anti-IL17A dans le modèle d’arthrite induite à l’adjuvant

4ième – Morgane RIGAUD de Toulouse: Efficacité d'un programme d'entraînement physique personnalisé sur l'activité de la maladie et la capacité aérobie dans la spondylarthrite axiale : résultats d’une étude contrôlée randomisée (PEPS).

5ième – Julie TEILLET de Reims: Evaluation de l’observance du méthotrexate chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique et psoriasis selon METU

©2025 Centre de Recherches Rhumatologiques et Thermales. Créé avec Wix.com

bottom of page