
Centre de Recherches
Rhumatologiques et Thermales d'Aix-les-Bains
Mission
La mission du Centre de Recherches Rhumatologiques et Thermales d'Aix-les-Bains (CeRRThA) est de promouvoir l'excellence dans le domaine des cures thermales en rhumatologie. Nous nous engageons à concevoir et à mettre en œuvre des projets de recherche innovants qui répondent aux besoins cliniques des patients. À travers l'élaboration de protocoles rigoureux et l'analyse critique des données scientifiques, nous aspirons à fournir des recommandations basées sur des preuves qui guident les bonnes pratiques de soins.

Histoire
Le Centre de Recherches Rhumatologiques et Thermales d'Aix-les-Bains (CeRRThA) est un organisme de recherche créé initialement par les médecins aixois dans les années 1920 pour contrôler la qualité bactériologique des eaux de l’établissement thermal. Il est resté actif sous cette forme jusque dans les années 70.
Nous l’avons réactivé au début des années 1990 pour évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement thermal. Nous avons conçu un certain nombre de protocoles d’évaluation que nous avons parfois pu partager avec des collègues d’autres stations pour faire des études multicentriques.
Nous réalisons également en ce moment une synthèse des travaux publiés dans la presse scientifique sur le thermalisme et nous collaborons avec les sociétés savantes concernées et les associations de patients pour essayer de déterminer dans quels domaines la cure thermale a un in intérêt.